Nicolas Nova: we have to learn how to domesticate our smartphones

[French book and article]

Smartphones: Une enquête anthropologique
By Nicolas Nova
Métis Presse
June 2020, 371 pages

En un peu plus d’une décennie, le smartphone a envahi le quotidien de centaines de millions de personnes à travers le monde, devenant très rapidement l’objet fétiche de nos sociétés globales et numérisées. Mais au-delà des enjeux économiques, éthiques ou écologiques immenses dont il est l’emblème, quelle place occupe-t-il dans la vie de ses propriétaires et quelles significations ces derniers lui accordent-ils?

Sur la base d‘une enquête de terrain menée à Genève, Los Angeles et Tokyo, cet ouvrage aborde la dimension proprement anthropologique du smartphone. À travers six objets qui symbolisent autant de facettes de son usage — la laisse, la prothèse, le miroir, la baguette magique, le cocon et la coquille vide —, ce sont toutes les tensions et les ambivalences dont cet appareil est porteur qui, dans ces pages, se font jour. Par cette mise en perspective, Nicolas Nova souligne ainsi le rôle incontournable que le smartphone joue dans la reconfiguration de nos activités ordinaires et dans l’évolution de nos cultures matérielles.

Nicolas Nova est docteur en sciences sociales et en informatique, professeur associé à la Haute École d’Art et de Design (HEAD – Genève), et également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective. Ces domaines de recherche recouvrent la sociologie des usages, la sociologie du numérique et l’anthropologie des techniques. Il est l’auteur notamment de La culture internet des mèmes (avec Frédéric Kaplan, PPUR, 2016) et Futurs? La panne des imaginaires technologiques (Les Moutons électriques, 2014).

> Interview in Libération newspaper